Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 16:54

En marge de l'aciérie, je désire vous faire part de la commande des aiguillages utilisée dans notre club et réalisée avec un fil à mémoire de forme.


Pour faire simple, ce fil est un alliage qui, sous lorsqu'il est traversé par un courant, chauffe comme un radiateur et se rétracte d'environ 3% de sa longueur. En l'absence de courant, il refroidit et reprend sa longueur initiale, aidé par un ressort de rappel. Le net regorge de sites traitant du sujet, je vous invite à les consulter.


Il est facile d'imaginer la mise en application pour actionner aiguillages, signaux mécaniques et autres éléments de décor. C'est ce que nous faisons dans notre association.


Justement, mon club vient de voir le jour de la 5ème version du moteur.


Mais tout d'abord, voici une photo de la 4ème version :

FAM v4


Manu en avait monté des dizaines, aidé de Nico, passant des soirées entières au club à l'assemblage, artisanat à la cadence quasi industrielle, et à l'installation parfois fastidieuse sous les modules.


Mais ce modèle n'apporte pas entière satisfaction :

- encombrant (250x25x100mm), donc difficile à installer dans certains recoins peu accessibles,

- pas de réglage de la course du fil en travail,

- manque de fiabilité surtout sur les TJD.

 

Alors j'ai réfléchi à ce nouveau prototype :

FAM v5

Après quelques tâtonnements, il a était construit en 4 jours, avec les bons conseils de Philippe, micro-mécanicien et vaporiste de mon club, l'aide précieuse de Didier et de Bernard et l'oeil avisé de Manu.

 

Cette version est :

- plus compact : 150x25x40mm, (rappel : l'ancienne version, c'était 250x25x100...)

- plus fiable en réglage : réglage du fil au travail ET au repos, fin de course "maison" qui détecte la position droite ET la position gauche,

- plus sécurisé : tout est confiné dans un volume ou rien ou presque ne dépasse.


Le module de régulation en courant sera installé sur l'un des flancs du module.


Voici en détail la pièce pivot, ici au repos maintenu par le ressort avec application de la tige de commande sur la lame assurant le contact :

FAM v5 détail pivot

Joli, n'est-ce-pas ? Cette pièce transforme le travail du fil à mémoire en rotation. La tige de commande, solidaire de ce pivot décrit un arc similaire à une translation. La tige commande directement la barre de commande de l'aiguillage, comme le montrent les vues ci-dessous, pour l'exemple :

FAM Ag à droite               FAM Ag à gauche

A noter que le ressort au centre de la barre de commande est désolidarisé (aiguillage Peco). En effet, ce ressort de verrouillage empêcherait le mouvement de notre moteur, mouvement lent et sans bruit, comme dans la réalité.


Certains points peuvent être améliorer, comme le diamètre de perçage de certains trous et la petite platine support des contacts de position. Mais je sais comment faire, ce n'est donc pas un point bloquant.


On peut donc passer à la production de masse... et reléguer l'ancienne version au placard, en pièces détachées, dont se charge Manu avec le sourire :

Manu au démontage

Tant d'heures passées au montage... Bon nombre de pièces seront réutilisées sur la nouvelle version.

 

Mais quel est donc le rapport avec mon aciérie ??? Ces moteurs, s'ils correspondent à nos attentes, équiperont les aiguillages de mon aciérie.

 

Production de masse disais-je :

Débit pièces avant montage

Voici de quoi commencer le montage de 8 moteurs.


Prochaine étape : perçage et collage de ces pièces.


La suite dans un prochain article...




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ADN.over-blog.fr
  • : Alliage du modélisme ferroviaire et d'un site sidérurgique, à l'échelle N (1/160)
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens