Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:06

Après avoir débité les pièces de médium, on peut entamer le perçage et l’assemblage du boitier.

Rappel : pour les dimensions des pièces, voir l'article précédent "Liste du matériel".


 

1_ Superposer les platines inférieure et supérieure, les centrer (1 cm de part et d’autre dans le sens de la hauteur) et les percer ensemble. Cela permettra de garantir un bon centrage des pièces. Référez-vous au gabarit ci-après pour la position, le diamètre des trous et l'assemblage.

 

0001ID

 

2_ Séparer les 2 plaques. Sur la plaque supérieure, percer les trous (les 8 au centre de la plaque) selon le plan. Ces trous permettent d’ancrer le ressort de rappel.

 

Remarque

A ce stade, il faut que je vous explique la position normale d’un aiguillage pour pouvoir justifier la symétrie de ces trous de réglage.

 Un aiguillage a une position normale au repos, à droite ou à gauche. Cette position correspond pour notre moteur à la position de repos, fil à mémoire non alimenté. La position est alors donnée par la tension du ressort de rappel.

 2 positions de repos sont possibles, en fonction du point d’attache du fil à mémoire et du ressort sur le pivot. Pour chaque aiguillage, il faut donc déterminer sa position normale, correspondant à l’itinéraire le plus emprunté par les trains.

 Tout ceci pour justifier la symétrie de ces trous d’ancrage du ressort : soit à droite, soit à gauche. Le boitier est ainsi prêt à recevoir une commande d’aiguille quel que soit la position normale de cette dernière.

 

3_ Coller les 2 entretoises sur la plaque supérieure. Une fois la colle sèche, percer les entretoises en repassant par les trous percés précédemment sur la plaque supérieure.

 

4_ Percer les 2 flancs selon le plan. Comme vous l’avez noté, l’un des flancs est percé de 2 trous supplémentaires, de manière à recevoir la vis de réglage du fil à mémoire au repos. La symétrie est justifiée pour les mêmes raisons exposées à la remarque ci-dessus.


5_ Coller les flancs sur la plaque supérieure. Attention à la position des flancs ! Repérez-vous au plan. Aider le collage de la façon suivante : positionner la plaque inférieure et visser les écrous. Une fois le collage sec, vous pouvez ôter la plaque inférieure. Pour la suite des opérations, cette plaque doit de toute façon être enlevée pour monter la mécanique.

Le boitier est maintenant terminé :

Boitier

La suite de l'assemblage dans un prochain article...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> je viens de découvrir et de m'inscrire à la Newsletter de votre blog et je pratique également l'echelle N .j'ai beaucoup aimé vos articles sur les fils à mémoire et votre complexe sidérurgique.Je<br /> connais bien le probleme Papa fût durant 15ans environ ing d'entretien des laminoirs à chaud à Usinord DUNKERQUE.Je compte mois même réaliser également un complexe métallurgique en plusieurs phases<br /> .<br /> Extraction du minerai<br /> Transport du minerai<br /> Fusion du minerai<br /> Tansport du minerai en fusion dans le meme wagon minitrix que les votres.<br /> Prenez le temps de visiter mon blog et de vous inscrire à la newsletter.<br /> Cordialement et merci<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de l'intérêt que vous portez à mon blog.<br /> <br /> <br /> Il est un peu en panne en ce moment, vu un emploi su temps personnel et professionnel bien chargé. Mais je ne le perds pas de vu.<br /> <br /> <br /> Je vais aller visiter votre blog. Bonne continuation. A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lionel<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ADN.over-blog.fr
  • : Alliage du modélisme ferroviaire et d'un site sidérurgique, à l'échelle N (1/160)
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens